Bulletin du CNSAE : août 2016

Dans ce numéro :

  • Le CNSAE souhaite la bienvenue à un nouveau membre associé : Aramark Canada ltée
  • Point d’information sur le projet Codes pertinents pour le marché et orchestration des communications
  • Le CNSAE fait l’objet de demandes d’accès à l’information
  • Présentation d’une proposition pour la phase un de la révision du Code de pratiques sur le transport
  • Ouverture des inscriptions à la conférence One Welfare
  • Appel à communications : Conférence nationale sur le bien-être animal de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux
  • Activités à venir

 

LE CNSAE SOUHAITE LA BIENVENUE À UN NOUVEAU MEMBRE ASSOCIÉ : ARAMARK CANADA LTÉE

Le CNSAE a le plaisir d’accueillir Aramark Canada ltée parmi ses membres associés. 

« Nous avons le plaisir de nous joindre au CNSAE à titre de membre associé. La mission d’Aramark est d’enrichir et de nourrir les vies, ce qui signifie qu’à la base, nous voulons offrir des aliments salubres, sains et de qualité. Notre engagement envers la santé, le bien-être et la durabilité est au cœur de ces préceptes. Nous insistons pour utiliser des sources d’approvisionnement responsables, ce qui inclut un engagement envers le bien-être animal. Notre objectif est d’améliorer continuellement nos activités, de faire preuve de transparence et de collaborer avec tous les acteurs de la chaîne logistique. Sachant l’importance que nos clients accordent à la façon dont les animaux sont élevés et traités, nous sommes ravis de nous joindre à la conversation sur l’amélioration du bien-être animal au Canada. » - Karen Williams, M.Sc., Directrice principale, Santé, Bien-être et Durabilité environnementale

POINT D’INFORMATION SUR LE PROJET CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ ET ORCHESTRATION DES COMMUNICATIONS*

Poulets, dindons et reproducteurs – Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons a été publié le 15 juin 2016. Le nouveau Code est disponible sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poulets-dindons-et-reproducteurs.

Volaille (poules pondeuses) – La période de commentaires publics de 60 jours de la version préliminaire du Code de pratiques pour les poules pondeuses a commencé le 30 juin et se poursuivra jusqu’au 29 août 2016. Cette période est un élément essentiel du processus du Canada pour élaborer les codes de pratiques applicables aux soins et à la manipulation des animaux d’élevage. Exprimez votre opinion sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poules-pondeuses.

La période de commentaires publics est l’un des mécanismes qui favorisent la participation de nombreux acteurs à l’élaboration des Codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage. On invite les commentaires de toutes les personnes qui souhaitent ajouter leur voix au débat et faire entendre leur point de vue pendant le processus d’élaboration d’un code. Ceci favorise un processus robuste et aide les codes à atteindre un juste équilibre qui améliore la vie des animaux d’élevage d’une manière durable et applicable par tous les éleveurs du Canada.

Pour en savoir plus au sujet du processus d’élaboration des codes, visionnez les vidéos du CNSAE sur https://www.youtube.com/watch?v=A1QaIjgjk68 et https://www.youtube.com/watch?v=oOZ0_PG3MsA.

Lapins – Le comité d’élaboration du code a tenu sa réunion la plus récente en juillet 2016. Un résumé de la réunion sera bientôt disponible sur www.nfacc.ca/rapport-lapins. La prochaine réunion aura lieu en octobre.

Veaux lourds – Le comité d’élaboration du code s’est réuni en juin 2016. Un résumé de la réunion sera bientôt disponible sur http://www.nfacc.ca/rapport-veaux-lourds. La prochaine réunion aura lieu en août.

Bisons – Le comité d’élaboration du code s’est réuni en juin 2016. Un résumé de cette réunion est disponible sur www.nfacc.ca/rapport-bisons. La prochaine réunion est prévue en septembre 2016.

LE CNSAE FAIT L’OBJET DE DEMANDES D’ACCÈS À L’INFORMATION

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) fait l’objet de plusieurs demandes d’Accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) présentées à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). À la suite de la première de ces demandes, le CNSAE a publié un communiqué (www.nfacc.ca/nouvelles?articleid=269) pour indiquer qu’il n’a aucune objection à la publication de sa correspondance avec l’ancien ministre de l’Agriculture. Il conseille aussi à toute personne qui voudrait consulter les documents demandés ou en savoir davantage de communiquer avec la directrice générale du CNSAE.

Les demandes supplémentaires visent à obtenir des « copies de toutes les propositions de projet présentées par la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA) au gouvernement fédéral » afférentes au CNSAE pour les années 2015 et 2016. Les divers partenaires du CNSAE – des groupes d’éleveurs, de défenseurs du bien-être animal, de vétérinaires et de détaillants, des représentants du gouvernement et d’autres acteurs – examinent et soutiennent toutes les propositions présentées par la CCSA au nom du CNSAE.

Le CNSAE souscrit à une approche de principe et ne fait aucune objection à la diffusion des deux propositions de projet en question. L’une de ces propositions a été financée en partie (voir www.nfacc.ca/nouvelles?articleid=257) et l’autre est encore à l’étude par AAC. Les personnes qui aimeraient en savoir plus sont invitées à communiquer avec la directrice générale du CNSAE (nfacc@xplornet.com).

PRÉSENTATION D’UNE PROPOSITION POUR LA PHASE UN DE LA RÉVISION DU CODE DE PRATIQUES SUR LE TRANSPORT

Le CNSAE a présenté une proposition de projet dans le cadre du programme d’Agri-marketing d’AAC, volet Systèmes d’assurance, pour réaliser la phase un d’une révision du Code sur le transport.

Le transport du bétail et de la volaille est l’un des aspects les plus visibles de l’agriculture animale. Des révisions à la section sur le transport sans cruauté de la Loi sur la santé des animaux, en chantier depuis de nombreuses années, sont attendues bientôt. Elles devraient être publiées dans la partie I de la Gazette du Canada cet automne. Le Code du transport est un document d’accompagnement essentiel à ce règlement, car il donne des orientations qui optimisent l’application de la réglementation fédérale et provinciale sur le transport et les industries connexes.

La révision du Code du transport est cependant une tâche énorme, vu la diversité des espèces concernées et le grand nombre d’acteurs ayant des responsabilités à cet égard. Il faut mener trois importantes activités avant la révision de ce code; elles font l’objet de la proposition de projet.

Le projet propose ce qui suit :

  • Mener un examen des études scientifiques sur le bien-être des animaux durant le transport afin d’éclairer l’élaboration du code (conformément au processus d’élaboration des codes du CNSAE).
  • Mener un examen des compétences pour comprendre le rôle et les interactions entre différentes autorités dans le processus de transport (p. ex., chargement/déchargement, gouvernement fédéral/provincial, postes frontaliers), ainsi qu’une analyse environnementale des initiatives en cours qui s’harmoniseront avec le Code du transport (p. ex., le programme Transport canadien d’animaux d’élevage [CLT]).
  • Établir un processus/une structure gérable afin de mobiliser les intervenants des filières animales, des industries et des groupes d’intérêts concernés.

La phase deux, la révision du Code du transport selon le processus d’élaboration des codes du CNSAE, ferait l’objet d’une proposition de projet à inscrire dans le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS À LA CONFÉRENCE ONE WELFARE

La conférence internationale One Welfare aura lieu du 26 au 28 septembre 2016 à l’hôtel Radisson de Winnipeg (Manitoba). On peut s’inscrire sur http://onewelfareconference.ca/events/international-one-welfare-conference. Le tarif d’inscription hâtive prend fin le 15 août 2016. « “Un seul bien-être” est un thème nouveau qui examine le bien-être humain dans le cadre d’Une seule santé afin d’aborder les conditions complexes où la santé mentale humaine a un impact direct sur toutes les espèces en cause. »

L’orateur principal du dîner de gala sera le général Romeo Dallaire (http://onewelfareconference.ca/program/keynote-dinner-romeo-a-dallaire). La Croix-Rouge canadienne sera l’hôte d’un cours de premiers soins psychologiques portant sur le maintien de la résilience lorsqu’on compose avec des événements difficiles en lien avec le milieu de travail (http://onewelfareconference.ca/program/schedule-at-aglance/psychological-first-aid-training).

Il y aura aussi une séance d’affiches. La date limite d’inscription hâtive est le 15 août, mais les inscriptions sont acceptées jusqu’au 31 août : http://onewelfareconference.ca/program/schedule-at-a-glance/poster-sessions. Faites entendre votre voix de chercheur ou de chercheuse pour contribuer à décider des prochaines étapes qui découleront de la conférence.

La directrice générale du CNSAE y sera et donnera une présentation sur les codes de pratiques en tant qu’initiative d’amont.

APPEL À COMMUNICATIONS : CONFERENCE NATIONALE SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL DE LA FÉDÉRATION DES SOCIÉTÉS CANADIENNES D'ASSISTANCE AUX ANIMAUX

La Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux accepte maintenant les propositions de présentations sur http://conference.cfhs.ca pour sa conférence nationale sur le bien-être animal à Ottawa du 8 au 11 avril 2017. Vous avez jusqu’au 16 septembre 2016 à 17 h (HNE) pour soumettre une proposition.

ACTIVITÉS À VENIR

Visitez www.nfacc.ca

*Ce projet est rendu possible par le Programme Agri-Marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

« Retour à la liste