Demande d’accès à l’information adressée au Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage du Canada

COMMUNIQUÉ

Pour publication immédiate

Demande d’accès à l’information adressée au Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage du Canada

(Lacombe, AB) Le 18 juillet 2016 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) fait l’objet d’une demande d’Accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) présentée à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Cette demande a trait à la correspondance avec l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et l’ancien secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Le CNSAE n’a pas d’objection à la diffusion de cette information et conseille à toute personne qui voudrait consulter les documents demandés ou en savoir davantage de communiquer avec la directrice générale du CNSAE.

« On ne nous a pas dévoilé qui a fait la demande, ni dans quel but, mais le CNSAE a toujours adopté une approche de principe. Pour cette raison, nous croyons que l’information devrait être disponible aux personnes qui souhaitent la consulter » dit le président du CNSAE, Ryder Lee. « Nous avons aussi jugé que c’est une bonne occasion de fournir des précisions sur la nature et le rôle du CNSAE. Nous ferons preuve de la même transparence si l’on nous avise d’autres demandes d’AIPRP. »

Le CNSAE joue un rôle important pour faire avancer le bien-être des animaux d’élevage et représente divers acteurs du milieu : les regroupements d’agriculteurs, les vétérinaires, les regroupements de défenseurs du bien-être animal, les chercheurs en bien-être animal, les gouvernements, les transformateurs, les entreprises alimentaires et les détaillants. La collaboration entre ces acteurs est indispensable pour apporter des améliorations réelles au bien-être des animaux d’élevage.

Nos efforts sont axés sur des processus robustes de rédaction ou de renouvellement des codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage et sur un processus pour encadrer l’élaboration de programmes d’évaluation des soins aux animaux. Le CNSAE ne crée pas de normes de soins aux animaux d’élevage. Il offre plutôt une tribune où l’on élabore de telles normes en réunissant les divers groupes qui doivent faire partie du processus décisionnel. La difficulté intrinsèque de forger un consensus entre les groupes est ce qui rend le processus efficace; nous offrons aux acteurs la possibilité d’améliorer la prise de décisions et d’obtenir des résultats plus solides. De plus, chaque code fait l’objet d’une période de commentaires publics pour en favoriser la qualité et le succès.

De courtes vidéos sur le processus des codes sont disponibles sur www.youtube.com/c/NFACCcanada.

Le financement que reçoit le CNSAE pour effectuer son important travail vient de deux sources. Ses activités de base sont financées par les cotisations de ses membres. Le CNSAE présente aussi des propositions de projets de bien-être animal (p. ex., pour l’élaboration de codes), lesquelles sont en compétition avec les autres priorités en agriculture pour obtenir les fonds disponibles. L’élaboration et le maintien de codes de pratiques nationaux pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage ne sont pas financés sur une base continue. Le financement n’est jamais garanti. Chaque projet fait l’objet d’un examen rigoureux, et s’il est approuvé, des mesures de responsabilisation font en sorte que les fonds sont dépensés à bon escient. Tout le monde prend l’utilisation de l’argent des contribuables au sérieux.

En 2014, une somme d’un peu plus de 2,2 millions de dollars sur quatre ans a été consentie pour faciliter la révision ou l’élaboration de cinq codes de pratiques et pour faire de la sensibilisation sur le processus d’élaboration des codes. Un nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons a été publié en juin. La version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poules pondeuses est actuellement disponible pour commentaires publics sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poules-pondeuses. Les codes pour les bisons et pour les veaux lourds sont en cours de révision et devraient être prêts pour commentaires publics dans le courant de l’année. Un nouveau Code de pratiques pour les lapins est aussi en chantier. Des rapports d’étape sont publiés périodiquement sur la page de chaque code. Allez sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques pour choisir le code qui vous intéresse.

« Nous avons beaucoup de chance au Canada : la société attache de l’importance aux démarches collaboratives, et nos groupes de défense du bien-être animal ont l’expérience de travailler avec les agriculteurs à la création de normes de bien-être animal. Nous devons conserver précieusement cette capacité de travailler ensemble, car nous sommes pressés de toute part d’appliquer des solutions unidimensionnelles à des questions complexes » conseille Ryder Lee.

Pour plus de détails au sujet de CNSAE, visitez www.nfacc.ca.

30 -

Renseignements :

  • Jackie Wepruk, directrice générale, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, 403-783-4066, nfacc@xplornet.com

 

« Retour à la liste