À propos du CNSAE 

 

Présentation du Conseil national pour
les soins aux animaux d’élevage

 

Rapport Sur
L’avancement Des Projets - 2023


Le CNSAE est le seul organisme au monde qui réunit des groupes voués au bien-être des animaux,
des agences d’exécution, des gouvernements et des éleveurs dans le cadre d’un modèle de prise de décisions concertées pour faire progresser le bien- être des animaux d’élevage

Survol du CNSAE

Le CNSAE est le chef de file national en matière de soin et de bien-être des animaux d’élevage au Canada. L’organisme est un partenariat de collaboration entre des acteurs diversifiés; il :

  • facilite et coordonne une approche uniforme à l’égard du bien-être* des animaux d’élevage au Canada, ce qui confère une crédibilité sur les tribunes intérieures et internationales
  • facilite la communication et la collaboration entre tous les partenaires du milieu canadien de l’agriculture, en mettant l’accent sur les soins responsables et sur le bien-être des animaux d’élevage.

Le CNSAE s’est construit sur des fondations de confiance, de communication et de respect. C’est un organisme régi par ses membres qui a pour mission :

  • de faire le meilleur usage possible des ressources et des capacités par une coordination améliorée
  • d’offrir une valeur ajoutée aux acteurs du milieu par la collaboration, la communication et le partage d’outils, d’approches, de connaissances et d’information/d’expérience
  • de faciliter les démarches proactives en matière de soins aux animaux d’élevage.

De grands progrès ont été accomplis en vue de faire participer toute la chaîne de valeur, ainsi que les autres acteurs, à l’élaboration de démarches éclairées par la science en matière de soins aux animaux d’élevage.

* Le Conseil national pour le soin des animaux d’élevage appuie la définition suivante du bien-être animal : le bien-être animal décrit la manière dont un animal fait face physiquement, physiologiquement et psychologiquement aux conditions dans lesquelles il vit et meurt. Les facteurs affectant le bien-être sont, sur le plan physique, la douleur et les blessures, sur le plan physiologique, les conditions environnementales et la maladie, et sur le plan psychologique, les facteurs touchant les sens, en particulier la peur, l’agressivité, la détresse et les comportements stéréotypés dus à la frustration ou à l’ennui1. Le bien-être animal désigne l’état de l’animal; le traitement que ce dernier reçoit est désigné par d’autres termes, comme les soins aux animaux, les méthodes d’élevage et le traitement sans cruauté.

1Cette définition du bien-être animal est appuyée par le CNSAE et conforme à la définition de l’Organisation mondiale de la santé animale. Voir le Glossaire dans le Code sanitaire pour les animaux terrestres, 2023 (consulté le 19 septembre 2023).  Disponible : https://www.woah.org/fr/ce-que-nous-faisons/normes/codes-et-manuels/acces-en-ligne-au-code-terrestre.

Objectifs stratégiques

Le CNSAE travaille à :

  1. entériner une démarche crédible, scientifiquement fondée, pour l’élaboration, la révision et le maintien de codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage
  2. entériner une démarche crédible normalisée pour l’élaboration de programmes d’évaluation du bien-être animal et s’aligner avec des organismes qui peuvent soutenir des démarches crédibles pour la prestation de ces programmes
  3. faire reconnaître et apprécier le CNSAE et ses processus
  4. mettre en œuvre une stratégie de communication qui :
    • favorise et facilite la compréhension du CNSAE et de ses processus
    • aide les partenaires du CNSAE à communiquer efficacement l’information sur le CNSAE et ses processus
    • permet aux porte-parole du CNSAE de promouvoir le CNSAE lorsqu’on leur demande de le faire.

Valeurs fondamentales

Le CNSAE est une tribune où tout le monde croit en des avancées progressives et réalisables en matière de bien-être animal et en l’importance de s’unir et de délibérer sur les façons d’appuyer le bien-être des animaux d’élevage (par l’entremise des codes de pratiques et des programmes d’évaluation des soins aux animaux).

Les membres du CNSAE doivent appuyer et respecter les valeurs fondamentales suivantes :

  1. convenir de faire progresser de manière constructive et de bonne foi le bien-être des animaux d’élevage au Canada (voir le contexte ci-dessous)
  2. s’engager à collaborer dans le respect et à travailler ensemble pour faire progresser le bien-être des animaux d’élevage (voir le contexte ci-dessous)
  3. comme ce sont des êtres qui peuvent éprouver des états positifs et négatifs, les animaux visés par les codes de pratique du CNSAE doivent être traités sans cruauté
  4. appuyer les démarches scientifiquement fondées.

Le CNSAE reconnaît que l’acceptation de certains usages que l’on fait des animaux peut évoluer avec le temps. Toutefois, les opinions de la société quant à l’acceptabilité de certains usages des animaux ne sont pas les mêmes partout au Canada. Quoi qu’il en soit, tous les animaux d’élevage du pays méritent d’être traités selon des normes qui favorisent leur bien-être.

La valeur fondamentale no 1 permet une certaine variabilité dans l’acceptation de tous les usages des animaux d’élevage, mais en maintenant un important garde-fou : ne pas ouvrir la porte à l’adhésion des groupes qui cherchent à abolir l’agriculture animale. Les membres ont des valeurs et des convictions différentes au sujet de certains usages des animaux, mais ils ne peuvent pas être fondamentalement contre l’agriculture animale; ils doivent accepter l’utilisation des animaux dans l’agriculture.

Le CNSAE est axé sur le bien-être des animaux d’élevage pour tous les usages licites des animaux. Son rôle n’est pas et ne doit pas être de déterminer ce qui constitue un usage acceptable. Ses organismes membres peuvent toutefois prendre position contre certaines industries. Le CNSAE dans son ensemble doit garder le bien-être animal au premier plan, même si certaines industries des animaux d’élevage ne sont pas jugées acceptables par tous ses membres.

La valeur fondamentale no 2 a un double but : favoriser entre les membres des conversations qui permettent de mieux comprendre les réalités organisationnelles de chacun, et améliorer la façon dont les communications publiques sont élaborées. En pratique, cela veut dire que nous nous engageons à dialoguer en dehors des réunions du CNSAE.

Prise de décisions par consensus

Le CNSAE fait appel au consensus pour prendre les décisions qui concernent ses politiques, ses membres et les activités liées à ses buts et objectifs. Le consensus est la façon dont les décisions sont prises dans un groupe d’égaux. Le pro¬cessus repose sur la croyance fondamentale que chaque personne détient une part de la vérité. Chaque membre du groupe doit donc avoir la possibilité de se faire entendre et doit être écouté avec respect.

Le consensus est souvent simplement défini comme étant un « accord général ». Il signifie que toutes les parties s’entendent sur la décision finale – ou y consentent. Le consensus peut vouloir dire qu’il y a un accord total sur tous les points ou qu’il y a un accord sur l’ensemble des solutions, dont certaines ne seraient pas acceptées si elles étaient proposées isolément. Le consensus est atteint lorsque chaque partie peut vivre avec le résultat. Même si tous leurs objectifs ne sont pas atteints, les parties se sentent écoutées et peuvent attester qu’un processus rigoureux a été suivi pour tenter de trouver une solution optimale dans l’intérêt de tous.

La prise de décisions par consensus, c’est rassembler un groupe de gens pour aborder les intérêts ou les motifs de préoccupation qui sous-tendent la position de chacun sur une question donnée. L’objectif est de trouver des solutions aux problèmes de chaque partie pour que toutes puissent s’entendre sur une décision éventuelle. Si un camp gagne et que l’autre perd, il n’y a pas consensus. Il faut plutôt trouver une solution qui reconnaît et qui intègre les intérêts de tous. Le consensus peut être difficile à atteindre, mais il a l’avantage de garantir que tous les intérêts sont représentés et respectés, que toutes les parties se prononcent sur le résultat, et que les différents points de vue sont compris et respectés.

Les parties qui jugent ne pas pouvoir vivre avec une proposition ont le devoir de suggérer des solutions qui rendent cette proposition plus acceptable tout en respectant les intérêts des autres membres du conseil d’administration.

Le CNSAE est une division de Santé animale Canada.