Bulletin du CNSAE : decembre 2025
- Le CNSAE accueille un nouveau membre associé
- Points sur les codes de pratiques en cours de révision
- Le CNSAE tient son assemblée semestrielle à Ottawa
LE CNSAE ACCUEILLE UN NOUVEAU MEMBRE ASSOCIÉ
Le CNSAE a le plaisir d’accueillir un nouveau membre associé : Slipacoff’s Premium Meats!
POINTS SUR LES CODES DE PRATIQUES EN COURS DE RÉVISION
Révision du code pour les bovins de boucherie
La dernière réunion en présentiel de 2025 du comité du code (CC) pour les bovins de boucherie a eu lieu en octobre à Calgary. L’objectif était de parachever les discussions sur les révisions aux exigences et aux pratiques recommandées du code et d’étudier les sections préliminaires du code rédigées jusqu’à maintenant. Durant la réunion, le CC a dégagé un consensus sur la totalité des exigences, des recommandations et du contenu du code préliminaire. Le groupe a quitté Calgary avec un sentiment d’accomplissement et de satisfaction par rapport aux progrès accomplis.
En novembre, de petits détails ont été réglés, et le code a été envoyé pour approbation finale au comité du code. Celui-ci a approuvé que le code soit préparé en vue de la période de commentaires publics (PCP), ce qui inclut la préparation de la copie et la traduction française. Le rapport du comité scientifique (CS) du code pour les bovins de boucherie a été évalué par les pairs; il est maintenant en train d’être préparé pour publication et diffusion en même temps que le code durant la PCP. Les questions de bien-être prioritaires (QBEP) couvertes dans le rapport du CS sont disponibles ici.
Maintenant que les deux documents sont en cours de préparation pour la PCP, le CNSAE a le plaisir d’annoncer que la période de commentaires publics du code de pratiques pour les bovins de boucherie ouvrira le 2 mars 2026.
Les rapports d’étape antérieurs peuvent être consultés ici.
Révision du code pour les équidés
C’est avec grand plaisir que le comité du code pour les équidés annonce qu’il s’est entendu sur la version préliminaire du code révisé. Le code sera maintenant préparé pour la période de commentaires publics de 60 jours qui ouvrira le 12 janvier 2026. Canada Équestre et le CNSAE remercient chaleureusement le comité du code pour le dévouement, l’engagement et le savoir-faire extraordinaires que chaque membre de l’équipe a apportés à cet effort.
Le rapport évalué par les pairs du comité scientifique sur les questions de bien-être prioritaires sera publié en même temps que la version préliminaire du code au début de la période de commentaires. Ce rapport sera sans doute un important document de référence durant la fenêtre de révision, comme il l’a été pour les membres du comité au cours de leurs délibérations.
Les rapports d’étape antérieurs peuvent être consultés ici.
Révision du code pour les moutons

Les membres « pas sages » et « sages » du comité du code pour les moutons
Du 9 au 11 décembre, exactement un an après sa séance inaugurale et à l’approche de la saison où le Père Noël départage les enfants sages de ceux qui le sont moins, le comité du code a tenu sa troisième réunion à Ottawa. À la demande du comité, la réunion a duré trois jours complets, dont une séance de travail en soirée, pour pouvoir couvrir tous les éléments de son plan de travail ambitieux.
Le programme était chargé, avec des discussions de fond sur les progrès des sous-comités responsables des sections Aliments et eau, Gestion de la santé, Pratiques d’élevage et Euthanasie. Le comité a aussi pris le temps de discuter des chapitres du rapport du comité scientifique portant sur l’atténuation de la douleur, les soins néonatals et les infections endo- et ectoparasitaires, qui serviront à orienter et à ancrer les conversations du CC.
Durant les séances, qui ont toutes été menées dans un esprit de collaboration et de résolution de problèmes, l’équipe a constamment travaillé à dégager un consensus pour pouvoir respecter la date d’ouverture de la PCP en mai prochain.
Les rapports d’étape antérieurs peuvent être consultés ici.
Révision du code pour les œufs d’incubation, reproducteurs, poulets et dindons
L’automne a bourdonné d’activité au comité du code pour la volaille, avec une période de travail intensif en sous-comités en septembre et octobre qui a mené à une deuxième réunion en présentiel à la mi-novembre.
La séance de deux jours a été chargée et productive. Le comité scientifique y a présenté son chapitre sur la densité de peuplement, et le comité du code a achevé son premier examen des recommandations initiales des sous-comités pour la section des Connaissances et compétences du personnel et celle de la Gestion de la santé du troupeau. Les longues journées ont été « épicées » par des pauses santé enjouées et compétitives animées par Nadine (gestionnaire du code) et Krysta (gestionnaire de code adjointe) pour que tout le monde reste alerte et garde le sourire.
Les sous-comités poursuivront leurs efforts jusqu’au premier trimestre de 2026 pour préparer le terrain à la prochaine réunion en présentiel, prévue au début d’avril.
Les rapports d’étape antérieurs peuvent être consultés ici.
Révision du code pour les porcs
La première réunion en présentiel du processus de révision du code pour les porcs a eu lieu à Ottawa à la fin octobre. Tous les membres du comité du code (CC) et du comité scientifique (CS) y ont assisté. Sur une période de deux jours, les personnes participantes ont passé en revue les préceptes fondamentaux du processus des codes du CNSAE, discuté des résultats du sondage sur les priorités et assisté à un bref tour d’horizon de l’industrie porcine au Canada. Les membres du CC ont aussi discuté du déroulement planifié de la révision du code.
La réunion s’est articulée autour des « questions de bien-être prioritaires » (QBEP) du code. Les QBEP désignent les 4 à 6 questions de bien-être que les membres des deux comités jugent i) importantes pour les porcs et ii) qu’il serait bon de faire étudier et résumer par le CS dans un rapport sommaire des derniers articles de recherche scientifique à présenter au CC d’ici un an. À la suite d’un vaste débat, cinq QBEP ont été convenues. Quand leur libellé aura été parachevé, on pourra les consulter ici. Le CS aura un an pour effectuer sa revue de la littérature, et il présentera son rapport sommaire final au CC l’automne prochain. Le CC recevra aussi des rapports d’étape durant ses réunions en présentiel au cours de l’année à venir.
Après la séance d’octobre, les membres du CC ont assisté à leur première réunion en ligne à la mi-novembre. Au cours de celle-ci, ils ont commencé à examiner ensemble le contenu du code actuel et à en discuter. Les réunions en ligne du CC se poursuivront sur une base mensuelle. Les réunions en présentiel se tiendront tous les trois mois.
Les rapports d’étape antérieurs peuvent être consultés ici.
LE CNSAE TIENT SON ASSEMBLÉE SEMESTRIELLE À OTTAWA
Le CNSAE a tenu son assemblée semestrielle à Ottawa les 2 et 3 décembre. Les membres se sont réunis pendant deux jours pour délibérer de divers sujets, entre autres dans le cadre d’un débat de spécialistes sur la proposition de valeur du CNSAE. Dans la foulée des festivités tenues à Vancouver, les membres du CNSAE ont continué de célébrer le 20e anniversaire du Conseil en partageant leurs meilleurs souvenirs du CNSAE et en découvrant les étapes qui ont mené à sa formation.
Le comité de gouvernance du CNSAE a dit entreprendre un examen complet du processus des codes, et le groupe de travail sur la communication d’informations sur les codes a présenté ses lignes directrices recommandées pour aider chaque secteur à gérer ses communications publiques sur la mise en œuvre de son code. La réunion s’est terminée avec deux présentations informatives, l’une donnée par le Pr Dan Weary intitulée « Animal Welfare Frameworks: R’s, freedoms, domains and spheres » et l’autre par Dre Elizabeth Cox sur l’histoire et l’application de la Proposition 12 en Californie. Merci à toutes les personnes qui ont été des nôtres à Ottawa!

Le CNSAE a célébré ses 20 ans avec un gâteau d’anniversaire!
Une aide financière a été fournie par Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise du programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable.
Si vous avez une activité liée au bien-être animal à annoncer dans notre bulletin, contactez info@nfacc.ca.
Le CNSAE est une division de Santé animale Canada

