Code de pratiques pour les bovins de boucherie – Mise à jour sur les progrès réalisés

octobre 2024

Cet automne, les sous-groupes du comité du code se réunissent (virtuellement) pour discuter des révisions proposées à trois chapitres du code de pratiques pour les bovins de boucherie : Environnement des animaux, Aliments et eau, et Transport. Ils pourront ainsi étudier en plus de détail certains des grands thèmes qui ressortent du sondage sur les priorités, notamment la nécessité de s’assurer que les bovins reçoivent des aliments et de l’eau en quantité suffisante, qu’ils sont protégés des intempéries et qu’ils sont bien traités et manipulés en préparation pour leur embarquement et leur transport. Le chapitre sur le transport sera aussi actualisé en fonction du règlement fédéral de 2019 sur le transport des animaux.

Conformément au processus des codes, d’autres normes canadiennes et internationales et d’autres outils d’évaluation dont les effets pourraient toucher les producteurs de bœuf canadiens sont à l’étude. Le comité du code s’est assuré de tenir compte d’un vaste éventail de normes pertinentes qui couvrent tous les aspects de la production de bœuf et les types de production pertinents dans le contexte canadien.

Enfin, des réunions en présentiel et en ligne du comité du code sont prévues en janvier et en mai, et le comité scientifique a commencé à travailler sur son rapport sur les questions de bien-être prioritaires. Deux des chapitres du rapport seront préparés d’ici les réunions de janvier; quand le rapport aura été présenté, le comité du code amorcera ses délibérations sur les moyens spécifiques d’intégrer les résultats de recherche dans le code de pratiques révisé.

août 2024

Première réunion — 5 et 6 juin 2024

Avant la tenue de cette réunion inaugurale, le comité du code a assisté à un webinaire en ligne portant sur les principaux aspects du processus d’élaboration des codes de pratiques. La réunion en personne de juin a été organisée peu de temps après, avec la participation du comité du code et du comité scientifique. Cette réunion bien remplie de deux jours s’est déroulée dans un cadre varié comprenant des tables rondes, des présentations et des sessions en petits groupes. Les membres du comité ont appris à se connaître grâce à des présentations détaillées et ont discuté des principaux thèmes d’un récent sondage en ligne qui a permis d’identifier les sujets les plus importants en matière de bien-être des bovins (un résumé des résultats du sondage est disponible ici). 

Parmi les autres faits marquants de la réunion, il faut mentionner une vue d’ensemble de l’industrie des bovins de boucherie actuelle, ainsi que les principales stratégies visant à garantir l’adoption et la connaissance du code de pratiques pour les bovins de boucherie en vigueur. Les participants se sont appuyés sur un examen des principes du consensus pour élaborer une déclaration d’intention commune qui servira à guider leur travail en commun. Enfin, ils se sont mis d’accord sur une liste de questions prioritaires en matière de bien-être (disponible ici). Ces sujets constitueront la base du rapport de recherche du comité scientifique (le rapport 2012 est disponible ici). 

Avant la prochaine réunion en personne, le comité du code (et les sous-groupes de ce comité) organisera une série de réunions en ligne pour commencer à travailler sur les sections révisées du code. Le comité scientifique commencera sa révision de la recherche sur les questions prioritaires en matière de bien-être.