Bulletin du CNSAE : octobre 2024

Dans ce numéro :

SANTÉ ANIMALE CANADA REÇOIT DU FINANCEMENT À L’APPUI D’INITIATIVES DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE 

Francis Drouin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a assisté à l’édition 2024 du Forum de Santé animale Canada (SAC) à Ottawa pour annoncer l’octroi de plus de 13 millions de dollars à l’organisation pour qu’elle poursuive son travail de collaboration avec ses partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de l’industrie et de la santé animale en vue d’améliorer la santé et le bien-être des animaux au Canada. Cela comprend des fonds pour la révision de codes de pratiques. Lire le communiqué ici

POINTS D’INFORMATION SUR LES CODES DE PRATIQUES EN COURS DE RÉVISION OU DE MODIFICATION 

Révision du code pour les bovins de boucherie 

Cet automne, les sous-groupes du comité du code se réunissent (virtuellement) pour discuter des révisions proposées à trois chapitres du code de pratiques pour les bovins de boucherie : Environnement des animaux, Aliments et eau, et Transport. Ils pourront ainsi étudier en plus de détail certains des grands thèmes qui ressortent du sondage sur les priorités, notamment la nécessité de s’assurer que les bovins reçoivent des aliments et de l’eau en quantité suffisante, qu’ils sont protégés des intempéries et qu’ils sont bien traités et manipulés en préparation pour leur embarquement et leur transport. Le chapitre sur le transport sera aussi actualisé en fonction du règlement fédéral de 2019 sur le transport des animaux. 

Conformément au processus des codes, d’autres normes canadiennes et internationales et d’autres outils d’évaluation dont les effets pourraient toucher les producteurs de bœuf canadiens sont à l’étude. Le comité du code s’est assuré de tenir compte d’un vaste éventail de normes pertinentes qui couvrent tous les aspects de la production de bœuf et les types de production pertinents dans le contexte canadien. 

Enfin, des réunions en présentiel et en ligne du comité du code sont prévues en janvier et en mai, et le comité scientifique a commencé à travailler sur son rapport sur les questions de bien-être prioritaires. Deux des chapitres du rapport seront préparés d’ici les réunions de janvier; quand le rapport aura été présenté, le comité du code amorcera ses délibérations sur les moyens spécifiques d’intégrer les résultats de recherche dans le code de pratiques révisé. 

Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici. 

Révision du code pour les équidés 

Le comité du code pour les équidés et le comité scientifique du code ont tenu une réunion conjointe à Calgary les 28 et 29 août. C’était la première réunion en présentiel sur la révision de ce code. D’importantes délibérations ont eu lieu au cours de ces deux journées. Surtout, les deux comités sont parvenus à s’entendre sur la liste définitive des questions de bien-être prioritaires (les sujets de recherche particuliers que le comité scientifique devra examiner, résumer et présenter d’ici le 1er mai 2025). 

Après la réunion, les membres du comité du code ont volontairement accepté leurs rôles respectifs aux nombreux sous-comités du code (les sous-comités sont chargés d’examiner le code existant, chapitre par chapitre, d’y proposer des révisions et de partager le contenu révisé). Tous les sous-comités ont commencé leur examen et leurs discussions du contenu actuel. Les modifications ou les révisions possibles aux chapitres existants seront présentées au comité du code et débattues durant la deuxième réunion en présentiel sur le code (prévue en novembre 2024). 

Les résultats du sondage sur les priorités mené au début de la révision du code seront publiés bientôt sur la page Web du code pour les équidés. Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici

Révision du code pour les moutons 

Le comité du code est formé, et le travail a commencé. Les membres du comité du code et du comité scientifique ont assisté à des séances d’orientation en ligne. On leur a présenté une vue d’ensemble du processus d’élaboration des codes du CNSAE et de certaines activités administratives, ainsi que la liste des échéances du projet.

La première réunion en présentiel aura lieu les 11 et 12 décembre à Ottawa. Le travail préliminaire pour dresser la liste des questions de bien-être prioritaires (QBEP) a commencé. Les deux comités dresseront leurs propres listes au préalable, puis s’entendront sur une liste définitive à la réunion de décembre. La recherche d’un consensus sur les QBEP à présenter au comité scientifique sera un point clé de la réunion de décembre, car après celle-ci, le comité scientifique commencera à travailler sur son rapport. Le rapport du comité scientifique de 2012 est accessible ici.

Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici.

Révision du code pour les œufs d’incubation, reproducteurs, poulets et dindons

L’annonce officielle de la révision de ce code a été faite le 4 octobre 2024, en même temps que la diffusion du sondage sur les priorités. Le comité du code et le comité scientifique sont en place; la liste de leurs membres est accessible ici.

Le processus comporte une importante étape préliminaire : l’invitation de l’industrie, du grand public et des autres intéressés à communiquer leurs priorités en ce qui concerne le bien-être des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons. Ces réflexions contribueront à éclairer la révision du code. La date limite a été prolongée : le sondage est maintenant ouvert jusqu’au 8 novembre 2024. Il est accessible ici.

Des séances d’orientation virtuelles pour les membres des comités auront lieu en novembre 2024. La première réunion en présentiel pour ce code devrait se tenir au cours du premier trimestre de 2025.

Modification du code pour les poulettes et pondeuses 

Le comité (de modification) du code et le comité scientifique se sont réunis à Ottawa les 23 et 24 septembre. Le rapport préliminaire du comité scientifique a été présenté au comité (de modification) du code, qui a délibéré des conclusions du rapport. Un plan de travail spécifique, avec les principaux jalons de l’atteinte d’un consensus autour des trois aspects à modifier, a ensuite été élaboré. Rappel : la modification d’un code a une portée limitée; cliquer ici pour en savoir plus. 

Plusieurs réunions en ligne sont prévues, et une autre réunion en présentiel aura lieu au début de 2025. La période de commentaires publics est provisoirement fixée à mars ou avril 2015. Le comité scientifique est en train de préparer son rapport préliminaire, dont l’évaluation par les pairs devrait être achevée d’ici la fin de l’année. 

Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici

Révision du code pour les porcs 

La révision du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs de 2014 a aussi été lancée et doit démarrer bientôt. Surveillez l’annonce officielle. 

Le plan général et le calendrier des révisions et modifications des codes peuvent être consultés ici

Agriculture et Agroalimentaire Canada a apporté son soutien financier par l’intermédiaire du Programme Agri-assurance dans le cadre du Partenariat pour une agriculture durable au Canada. 

SANTÉ ANIMALE CANADA REND HOMMAGE À DES PERSONNES MÉRITANTES LORS DE SA CÉRÉMONIE ANNUELLE DE REMISE DES PRIX 

À sa cérémonie de remise des prix à Ottawa, Santé animale Canada a rendu hommage à quatre personnes qui font bouger les choses dans le milieu de la santé et du bien-être des animaux d’élevage au pays. De plus amples renseignements sur les quatre prix et leurs lauréats sont accessibles ici. Deux de ces prix ont été décernés à des contributeurs reconnus du domaine du bien-être des animaux d’élevage. 

Ed Pajor a reçu le Prix Carl-Block pour ses travaux de recherche, son engagement indéfectible en faveur du bien-être animal et son dévouement envers la nouvelle génération de professionnelles et de professionnels de la médecine vétérinaire. Ses recherches ont entraîné des progrès dans des domaines comme la prise en charge de la douleur durant la castration, le soin des veaux nouveau-nés et les conditions de transport des bovins; le bien-être animal demeure ainsi une priorité dans les filières de l’élevage. Ed Pajor siège au comité scientifique du code pour les bovins de boucherie et a collaboré à plusieurs autres comités scientifiques du CNSAE. Lire le communiqué ici

Le Prix du leadership en bien-être des animaux d’élevage rend hommage à une personne qui promeut des normes élevées en matière de soin des animaux d’élevage et qui travaille en collaboration pour instaurer la confiance à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’agriculture animale canadienne. Cette année, il a été décerné à Dr Mike Petrik en reconnaissance de sa passion pour l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage, passion qu’il partage dans les fermes et les couvoirs et dans les salles de classe et les salles de conférence de tout le Canada. Mike Petrik siège au comité de modification du code pour les poulettes et pondeuses et a collaboré à d’autres codes et comités scientifiques du CNSAE. Lire le communiqué ici

Bravo aux lauréats des prix de SAC!

« Retour à la liste