Bulletin du CNSAE : décembre 2016

Dans ce numéro :

  • Projet Codes pertinents pour le marché et orchestration des communications – trouvez votre période de commentaires publics!
  • Sondage sur les aspects prioritaires du bien-être pour un rapport du comité scientifique sur le transport
  • Le projet de normes pour optimiser les résultats du bien-être des animaux durant l’abattage sans étourdissement est 
    disponible pour commentaires publics
  • Activités à venir 

POINT D’INFORMATION SUR LE PROJET CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ ET ORCHESTRATION DES COMMUNICATIONS*

Volaille (pondeuses) – Le comité d’élaboration du Code pour les pondeuses en est aux dernières étapes de ses délibérations. Le comité est déterminé à publier un code qui définira des normes concrètes que les producteurs d’œufs pourront respecter pour le bien-être des poules. Un code final devrait être publié d’ici mars 2017.

Bisons – La période de commentaires publics du Code pour les bisons a commencé le 21 novembre et dure jusqu’au 19 janvier 2017.Accédez au projet de code et au système de la période de commentaires publics pour avoir votre mot à dire sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/bison.

Lapins – Le comité d’élaboration du code s’est réuni en octobre 2016. Un résumé de la réunion est disponible sur www.nfacc.ca/rapport-lapins. Des téléconférences sont en cours pour consolider quelques sections du chapitre sur le logement qui méritent d’être approfondies. La date de la période de commentaires publics sera annoncée lorsqu’on se sera entendu sur toutes les sections du code.

Le rapport du comité scientifique du Code pour les lapins est terminé, et on se prépare à le publier. Il sera rendu public lorsque le projet de code sera diffusé pour sa période de commentaires publics.

Veaux lourds – Le comité d’élaboration du code s’est réuni en octobre 2016. Un résumé de la réunion est disponible sur www.nfacc.ca/rapport-veaux-lourds. On prépare maintenant la version préliminaire du code en prévision de la période de commentaires publics. La période de commentaires publics du Code pour les veaux lourds commencera le 21 décembre et durera jusqu’au 14 février 2017.

Le 12 décembre, vous aurez accès au projet de code et au système de la période de commentaires publics sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/veaux-de-boucherie. Un communiqué annoncera le début de la période de commentaires publics.

Le rapport du comité scientifique du Code pour les veaux lourds est terminé, et on se prépare à le publier. Il sera rendu public lorsque le projet de code sera diffusé pour sa période de commentaires publics.

SONDAGE SUR LES ASPECTS PRIORITAIRES DU BIEN-ÊTRE POUR UN RAPPORT DU COMITÉ SCIENTIFIQUE SUR LE TRANSPORT

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) espère amorcer en 2018 une révision du Code de pratiques sur le transport qui date de 2001. On fait en ce moment les premiers pas pour atteindre cet objectif.

Le comité scientifique est en train d’être établi (voir www.nfacc.ca/processus-delaboration-des-codes#etapes). Il prépare un rapport qui fera la synthèse des résultats de recherche sur les questions de bien-être animal essentielles pour le code à élaborer – en l’occurrence, le Code du transport.

Nous solliciterons aussi vos commentaires sur les questions de bien-être animal prioritaires au cours du processus de transport qui devraient être abordées dans le rapport du comité scientifique. Les questions de bien-être prioritaires sont celles qui sont importantes pour le bien-être des animaux et celles pour lesquelles un examen des travaux scientifiques publiés présenterait un avantage particulier. Il doit y avoir un certain corpus d’études disponibles pour qu’un sujet soit inclus dans le rapport. Le sondage sera ouvert du 25 novembre au 9 décembre 2016.

En règle générale, le processus de détermination des aspects à aborder dans le rapport du comité scientifique implique à la fois le comité d’élaboration et le comité scientifique du code. Étant donné qu’il n’y aura pas de comité d’élaboration avant un certain temps, nous avons recours à un sondage pour recueillir les commentaires des nombreux acteurs intervenant dans le transport du bétail et de la volaille. Le comité scientifique devrait être en place d’ici la mi-décembre.

Toutes les priorités déterminées ne seront pas abordées dans le rapport du comité scientifique en raison de l’insuffisance des ressources, mais vos commentaires sont quand même très importants. Ils contribueront à faire connaître les aspects que le comité d’élaboration du Code du transport pourrait devoir aborder. Tous les commentaires sont appréciés.

Veuillez consulter la page www.nfacc.ca/processus-delaboration-des-codes#appendixc pour en savoir plus sur le mandat du comité scientifique.

Allez à : https://fr.surveymonkey.com/r/transport-code-frpour participer au sondage.

LE PROJET DE NORMES POUR OPTIMISER LES RÉSULTATS DU BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX DURANT L'ABATTAGE SANS ÉTOURDISSEMENT EST DISPONIBLE POUR COMMENTAIRES PUBLICS

Le Groupe fédéral-provincial sur le bien-être des animaux* a élaboré un projet de normes pour protéger le bien-être des animaux et des oiseaux durant l’abattage sans étourdissement. La présente norme a pour but de préciser les méthodes acceptables lorsque l’étourdissement n’est pas appliqué avant l’abattage.

Un lien vers l’invitation à participer à la consultation est disponible sur : http://www.nfacc.ca/resources/swos/CCVO_letter_pcp_25NOV2016-FR.pdf

La consultation aura lieu du 28 novembre 2016 au 27 janvier 2017.

* Ce groupe de travail comprend les organismes clés, dont l’ACIA, et il est chargé de la prestation des programmes de soins aux animaux à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale. 

ACTIVITÉS À VENIR

Visitez www.nfacc.ca 

*Ce projet est rendu possible par le Programme Agri-Marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

« Retour à la liste