Soutenir la préparation du Canada aux crises
Un atelier avec les acteurs privilégiés
En mars 2013, le CNSAE a organisé un atelier intitulé « Le dilemme du bien-être animal en cas d’effondrement du marché » pour amorcer un débat entre les acteurs privilégiés au sujet des problèmes de bien-être animal qui surgiraient si un tel événement devait se produire au Canada.
Cette question – tout comme l’instauration d’un système efficace pour composer avec les problèmes de bien-être animal – est très complexe et dépend de la cause et de l’ampleur de l’effondrement. L’atelier se voulait un premier pas vers la création d’un système canadien qui veillera de façon responsable et fiable au bien-être des animaux en cas d’effondrement du marché.
Compte rendu de l’atelier sur le dilemme du bien-être animal en cas d’effondrement du marché
Prendre le taureau par les cornes
L’atelier a cherché à déterminer ce qu’un tel système devra inclure ou prendre en compte. Nous avons donc examiné les éléments suivants :
- Les capacités requises
- Les activités essentielles en jeu
- Les maillages et les pouvoirs existants
- Les obstacles actuels à la résolution du dilemme du bien-être animal en cas d’effondrement du marché
- Les lacunes à combler
Les participants étaient des intervenants considérés comme ayant des intérêts en place, soit parce qu’ils détiennent des pouvoirs décisionnels, soit parce qu’ils représentent un secteur susceptible d’être durement éprouvé en cas d’effondrement du marché. Les résultats de l’atelier ont été saisis dans un rapport disponible sur le site nfacc/crisis-preparedness.