Révision annoncée du code de pratiques canadien pour le soin et la manipulation des porcs
Révision annoncée du code de pratiques canadien pour le soin et la manipulation des porcs
COMMUNIQUÉ
Pour publication immédiate :
(Ottawa) 15 mai 2024 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer que le Conseil canadien du porc (CCP) a amorcé la révision du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs. Cette révision se déroulera conformément au processus d’élaboration des codes du CNSAE.
Le processus d’élaboration des codes comprend un bref sondage, lancé au début de chaque code, pour saisir les réflexions sur le bien-être animal exprimées spontanément par les parties prenantes. Les commentaires reçus aideront le comité du code à savoir quels genres de questions les gens souhaitent voir aborder au cours de la révision du code. L’invitation s’adresse à tout le monde; le sondage pour ce code est ouvert jusqu’au 4 juin 2025; il est accessible par le lien www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/porcs.
« Les éleveurs de porcs canadiens ont à cœur la santé et le bien-être des animaux sous leurs soins » indique le président du Conseil canadien du porc, René Roy. « Le processus d’examen des codes est un pas dans la bonne direction pour intégrer dans le code de pratiques les toutes dernières données scientifiques; nous sommes conscients de l’importance d’entretenir le dialogue et les discussions avec nos partenaires de la chaîne de valeur. »
Les codes de pratiques du Canada contiennent des conseils essentiels au soin et à la manipulation des animaux d’élevage. Ils représentent l’entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées en matière de soins aux animaux d’élevage et servent d’outils pédagogiques, de documents de référence dans les lois et règlements et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux.
« Je suis heureuse que la révision du code pour les porcs ait commencé » affirme Dre Bettina Bobsien, médecin vétérinaire et vice-présidente du CNSAE. « Dans le cadre du processus des codes du CNSAE, non seulement secteur porcin a-t-il pris l’initiative d’amorcer cet important travail, mais toutes les parties prenantes du CNSAE y participent activement et continuent de démontrer leur engagement à faire progresser le bien-être animal. »
Cinq codes – pour les bovins de boucherie, les équidés, les porcs, les moutons et la volaille – sont en cours de révision, et le code pour les poulettes et pondeuses est en cours de modification. Visiter www.nfacc.ca/francais pour en savoir plus et pour consulter le calendrier et l’état d’avancement de chaque code.
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Créé en 2005, le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) est un partenariat de collaboration entre diverses parties prenantes qui partagent des informations et travaillent ensemble sur les soins et le bien-être des animaux d’élevage. Il est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada et fonctionne en tant que division de Santé animale Canada. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visiter www.nfacc.ca/francais.
Le Conseil canadien du porc
Le CCP est la voix nationale des producteurs de porc du Canada. Fédération de neuf organisations porcines provinciales représentant plus de 7 000 fermes, l’organisation joue un rôle de leadership dans la réalisation et le maintien d’un secteur porcin canadien dynamique et prospère. Le CCP sert ses membres par le biais d’efforts de sensibilisation nationaux et internationaux ainsi que par l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives telles que la sécurité alimentaire, le soin et la santé des animaux, la traçabilité, l’environnement et la durabilité, le commerce international et la nutrition.
- 30 -
Renseignements :
Jackie Wepruk, directrice, division du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
nfacc@xplornet.com, www.nfacc.ca/francais
Jennica Klassen, spécialiste des communications, Conseil canadien du porc
klassen@cpc-ccp.com, www.pork-porc.ca/fr/