Bulletin du CNSAE : février 2022
- Record de participation à la période de commentaires sur la version préliminaire du code de pratiques pour les bovins laitiers
- Lancement du nouveau balado des Dialogues du CNSAE
- Le CNSAE dans l’actualité
- Activités à venir
RECORD DE PARTICIPATION À LA PÉRIODE DE COMMENTAIRES SUR LA VERSION PRÉLIMINAIRE DU CODE DE PRATIQUES POUR LES BOVINS LAITIERS
Merci de vos précieux commentaires sur la version préliminaire du code de pratiques pour les bovins laitiers. Cinq mille huit cent quatre-vingt-quatre (5 884) répondants ont commenté la version préliminaire du code, ce qui en fait le code de pratiques le plus commenté de toute l’histoire du CNSAE. De plus, 50 soumissions provenaient d’organismes (p. ex. associations, ministères, conseils). En tout, le nombre de commentaires sur ce code s’est élevé à environ 45 470.
La majorité des réponses venaient du Québec (48,7 %), puis de la Colombie-Britannique (19,5 %) et de l’Ontario (12,6 %), les trois principales provinces de résidence des répondants. Les producteurs laitiers, en particulier, ont fait entendre leurs voix. Quarante p. cent des répondants ont dit être des producteurs laitiers, 31 % ont dit être des citoyens engagés ou des défenseurs du bien-être animal, et 27 % ont dit être des consommateurs. Sur les sept chapitres du code, celui du logement a reçu le plus de commentaires, en particulier les sections sur le logement des vaches taries et en lactation, le logement des veaux et les aires de vêlage.
Des réunions sont déjà prévues entre mars et juin pour que le comité du code puisse commencer à étudier les commentaires reçus et à en discuter.
Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici.
Pour en savoir plus sur les étapes du processus d’élaboration des codes et l’état d’avancement des codes à réviser, suivez ce lien.
LANCEMENT DU NOUVEAU BALADO DES DIALOGUES DU CNSAE
Tout le monde a un balado, et mantenant le CNSAE a le sien lui aussi! Les Dialogues du CNSAE exploreront des sujets en lien avec le bien-être des animaux d’élevage, surtout en ce qui concerne le travail du Conseil. L’un des grands objectifs est d’élargir le dialogue pour inclure un plus large éventail de personnes qui s’intéressent au bien-être des animaux d’élevage et au CNSAE.
Le premier épisode des Dialogues du CNSAE porte sur le code de pratiques pour le transport, qui est en cours de révision. Il jette un regard en coulisse sur la première réunion du comité du code pour le transport et comporte une discussion dirigée par Jeffrey Spooner entre les représentants des transporteurs au comité.
Pour vous abonner aux Dialogues du CNSAE ou écouter le premier épisode, cliquez ici. Vous pouvez aussi accéder aux épisodes à partir du site Web du CNSAE sur lien. (anglais seulement)
Financé en partie par le Programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture du gouvernement du Canada, une initiative fédérale, provinciale et territoriale.