Bulletin du CNSAE : novembre 2018
Dans ce numéro :
- Le CNSAE accueille de nouveaux membres associés
- Dairy Farmers of Ontario
- Semex
- Table ronde canadienne sur le bœuf durable
- La nouvelle génération de codes
- Le CNSAE reconnaît des programmes de soins aux animaux
- Activités à venir
LE CNSAE ACCUEILLE DE NOUVEAUX MEMBRES ASSOCIÉS
Le CNSAE a le plaisir d’accueillir à titre de nouveaux membres associés :
Les Dairy Farmers of Ontario
« Les Dairy Farmers of Ontario (DFO) – les Producteurs laitiers de l’Ontario – sont le groupe de commercialisation du plus grand secteur de l’agriculture ontarienne. Les familles de fermes laitières de la province sont fières d’en être les propriétaires-exploitants. Les DFO s’attendent à ce que tous les producteurs laitiers soignent et manipulent leurs animaux en respectant le Code de pratiques pour les bovins laitiers et favorise la conformité au code par la sensibilisation et la vulgarisation, l’inspection et d’autres démarches coopératives. L’organisme est heureux d’être aujourd’hui membre associé du CNSAE. » – Murray Sherk, vice-président
Semex
« Chez Semex, nous sommes des agriculteurs responsables des soins de nos animaux. Nous travaillons à dépasser les exigences des codes de pratiques canadiens en offrant à nos taureaux les meilleurs soins possibles. Nous voyons en notre adhésion au CNSAE l’occasion de souligner en toute transparence notre engagement envers le bien-être animal et d’être un chef de file dans le secteur de la génétique. » – Aaron Gerow, directeur des Soins aux animaux et de l’Agriculture
La Table ronde canadienne sur le bœuf durable
«La Table ronde canadienne sur le bœuf durable (CRSB) est une communauté d’acteurs aux intérêts multiples qui collaborent à promouvoir la durabilité dans le secteur canadien du bœuf. La Table ronde et ses membres, qui proviennent de toute la chaîne de valeur du bœuf et au-delà, reconnaissent l’importance et la valeur de la santé animale et des soins aux animaux pour une agriculture durable. La Table ronde a apprécié l’expertise en soins aux animaux apportée par le CNSAE durant l’élaboration des normes de durabilité qui sous-tendent son « cadre de certification du bœuf durable », lequel reconnaît les pratiques durables en production bovine au Canada. Nous envisageons avec intérêt de collaborer à l’amélioration continue des pratiques de production du bœuf canadien. » – Anne Wasko, présidente de la Table ronde
La Table ronde canadienne sur le bœuf durable et le CNSAE ont convenu de se conférer mutuellement le statut de membre non votant. La Table ronde est reconnue à titre de membre associé du CNSAE, et le CNSAE est membre de la Table ronde à titre d’ONG.
LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE CODES
La demande de projet du CNSAE soumise au nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture est approuvée! Les codes suivants seront révisés ou élaborés selon le cas (avec le soutien des chefs de file nationaux de chaque filière) :
- Transport (2001) – les acteurs de tout le continuum du transport appuient la révision de ce code
- Chèvres (2003)
- Bovins laitiers (2009)
- Aquaculture/Bien-être des poissons – NOUVEAU!
Une entente de contribution est en préparation, mais le travail devrait commencer d’ici la fin de l’année.
Pour chaque code à réviser ou à élaborer, surveillez l’annonce d’un sondage d’opinion initial sur les sujets à aborder dans chaque code selon ce qui vous vient spontanément à l’esprit.
LE CNSAE RECONNAÎT DES PROGRAMMES DE SOINS AUX ANIMAUX
Les codes de pratiques sont essentiels, mais non suffisants – il faut un mécanisme pour démontrer qu’ils sont suivis, afin d’instaurer la confiance dans toute la chaîne de valeur. Le Cadre d’évaluation des soins aux animaux (CESA) constitue un tel mécanisme. Le processus améliore aussi la transparence, la légitimité et la crédibilité des programmes d’évaluation élaborés conformément au CESA.
Le CESA propose un processus crédible à respecter durant l’élaboration d’un programme d’évaluation des soins aux animaux. Les groupes qui peuvent démontrer qu’ils ont suivi le CESA sont ensuite reconnus par le CNSAE. Les programmes suivants ont obtenu la reconnaissance du CNSAE dernièrement :
- Le Programme de soin des troupeaux des Éleveurs de dindon du Canada
- Le Programme de soins aux visons de l’Association des éleveurs de vison du Canada
- Le Programme de soins aux renards de l’Association des éleveurs de renards du Canada
- Le Programme de soins aux animaux « Élevé par un producteur canadien » des Producteurs de poulet du Canada
Bravo à tous!
Les autres programmes reconnus par le CNSAE sont le module des soins aux animaux de l’initiative proAction des Producteurs laitiers du Canada et le programme d’évaluation des soins aux animaux dans les parcs d’engraissement de l’Association nationale des engraisseurs de bovins.
Pour plus de détails au sujet du Cadre d’évaluation des soins aux animaux, visitez : www.nfacc.ca/evaluation-des-soins-aux-animaux
ACTIVITÉS À VENIR
Si vous aimeriez annoncer une activité liée au bien-être animal dans notre bulletin, veuillez envoyer un courriel à Mikki (mikki@nfacc.ca).