Bulletin du CNSAE : novembre 2017

 Dans ce numéro :

  • Point d’information sur le projet Codes pertinents pour le marché et orchestration des communications project update
  • Rapport disponible sur les considérations réglementaires et opérationnelles liées au transport du bétail et de la volaille
  • Venue du congrès de l’ISAE au Canada
  • Activités à venir

POINT D’INFORMATION SUR LE PROJET CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ ET ORCHESTRATION DES COMMUNICATIONS*   

Ce projet achève, et il est bon de faire un retour sur ce qui a été accompli et sur les progrès qui continuent d’être réalisés en matière de bien-être des animaux d’élevage au Canada.

Quatre codes ont été publiés jusqu’à maintenant dans le cadre du projet : Œufs d’incubation, reproducteurs, poulets et dindons; Poulettes et pondeuses; Bisons; et Veaux lourds.

Le Code pour les veaux lourds a été publié le 27 novembre. Il est disponible sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/veaux-lourds. De nouvelles normes progressistes sont maintenant en place pour la production du veau au Canada.

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons a été achevé en juin 2016. Depuis, Les Producteurs de poulet du Canada (PPC), Les Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC), Les Producteurs d’oeufs d’incubation du Canada (POIC) et la Fédération canadienne des couvoirs (FCC) travaillent chacun de leur côté à réviser leur programme d’évaluation des soins aux animaux pour confirmer qu’il respecte leur code. Les PPC, les ÉDC et la FCC utiliseront le Cadre d’évaluation des soins aux animaux (CESA) du CNSAE pour les guider dans leur travail. Des renseignements complémentaires au sujet du CESA sont disponibles sur www.nfacc.ca/evaluation-des-soins-aux-animaux.

Les Producteurs d’oeufs du Canada (POC) révisent aussi leur programme d’évaluation des soins aux animaux pour confirmer qu’il respecte le nouveau Code pour les poulettes et pondeuses publié en mars 2017. Les POC aussi utilisent le CESA du CNSAE pour guider la révision de leur programme.

Lapins – un nouveau code de pratiques sera publié le 15 février 2018. Ce sera le tout premier code de pratiques pour les lapins au Canada. Félicitations au comité d’élaboration du code pour son excellent travail et pour son engagement à faire en sorte que le code soit parachevé!  

RAPPORT DISPONIBLE SUR LES CONSIDÉRATIONS RÉGLEMENTAIRES ET OPÉRATIONNELLES LIÉES AU TRANSPORT DU BÉTAIL ET DE LA VOLAILLE

Un survol des exigences réglementaires, du contexte opérationnel et des considérations relatives à la portée du Code de pratiques sur le transport est disponible sur www.nfacc.ca/code-de-pratiques-transport-information. Le rapport a une portée globale et contient des liens vers des ressources complémentaires que le lecteur peut consulter pour en savoir plus. Il fournira un cadre et un contexte communs au(x) futur(s) comité(s) d’élaboration du Code sur le transport.

VENUE DU CONGRÈS DE L’ISAE AU CANADA

Le congrès international de la Société internationale d’éthologie appliquée (ISAE) aura lieu du 30 juillet au 3 août 2018 à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown (Î.-P.-É.).

L’ISAE est la principale société scientifique pour l’étude du comportement et du bien-être des animaux domestiques ou élevés en bâtiments clos. Son congrès offre une tribune internationale pour la présentation et la discussion des avancées des sciences appliquées du comportement et du bien-être animal.

Le thème principal du congrès est « l’éthologie pour la santé et le bien-être ».

Pour en savoir plus, consulter www.isae2018.com.

ACTIVITÉS À VENIR

Visitez www.nfacc.ca pour obtenir des précisions et retrouver les liens.

*Ce projet est rendu possible par le Programme Agri-Marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

 

« Retour à la liste