Énoncé du CNSAE sur le statut du Code de pratiques pour la volaille, lequel inclut les dindons
26 mars 2014 - Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a reçu des communications de personnes, inquiètes au sujet du traitement des dindons au Canada, qui demandent un code de pratiques complet pour les producteurs de dindons. Nous aimerions apporter des précisions sur le rôle du CNSAE en ce qui concerne l’élaboration et le statut d’un code de pratiques pour les dindons.
Il y a déjà un code de pratiques pour le soin et la manipulation de la volaille, qui comprend les dindons. Le CNSAE en dirige actuellement le processus d’examen et de renouvellement.
Le CNSAE a établi, actualise et coordonne un processus d’élaboration des codes de pratiques. Si les groupes du secteur des animaux d’élevage veulent réviser des codes (ou en créer de nouveaux), ils en font la demande au CNSAE et s’engagent à respecter ce processus plurilatéral. Le CNSAE lui-même ne rédige pas les codes de pratiques et n’oblige pas les groupes du secteur des animaux d’élevage à participer au processus. Le CNSAE est composé de groupes d’acteurs qui appuient un processus d’élaboration des codes à la fois robuste, transparent, éclairé par la science et consensuel.
Jusqu’à maintenant, le travail du CNSAE sur les codes a été soutenu par le financement par projet du gouvernement fédéral. La révision du Code de pratiques pour la volaille de 2003, qui s’applique aux dindons, a été amorcée dans le cadre du projet Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) aujourd’hui terminé. Le CNSAE a présenté une demande auprès de Cultivons l’avenir 2 pour que le financement du renouvellement de ce code (ainsi que d’autres projets liés aux soins des animaux) se poursuive; nous attendons la réponse d’AAC.
Les Codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage représentent notre conception nationale des exigences et des recommandations en matière de soins aux animaux d’élevage. Ils jouent plusieurs rôles : ce sont des outils pédagogiques; on y fait référence dans la réglementation; et ils sont aussi le fondement des programmes d’évaluation des soins donnés à certaines espèces animales dans les élevages.
Le rôle du CNSAE est de réunir divers groupes d’acteurs pour qu’ils se penchent sur les préoccupations concernant le bien-être des animaux d’élevage, en partie par l’élaboration de codes de pratiques. Ce partenariat inclut les éleveurs, les vétérinaires, les transformateurs, les gouvernements, les sociétés d’assistance aux animaux, les détaillants, les scientifiques du domaine du bien-être animal et d’autres responsables du bien-être des animaux d’élevage. Nous sommes certains que l’approbation de notre demande nous sera communiquée bientôt. Toutes les personnes impliquées attendent avec intérêt de pouvoir achever la révision du Code pour la volaille.
Pour plus de détails au sujet du CNSAE et du processus d’élaboration des codes de pratiques, visitez le site www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.
Les questions peuvent être adressées à la directrice générale du CNSAE à nfacc@xplornet.com.